Renault Mégane IV RS Trophy

Le moment redouté est enfin arrivé, mettant un terme à tout espoir de voir une nouvelle génération de la Megane R.S. voir le jour. En grande partie remplacée par une nouvelle Megane en version E-Tech, la Megane R.S. Trophy EDC 2022, retravaillée par Renault Sport, marque la fin de cette série emblématique et de l’ère « Renault Sport ». C’est une nouvelle qui laisse un sentiment de tristesse pour les passionnés de cette voiture.

La Renault Megane R.S. a subi de légères modifications extérieures pour sa dernière phase de production. Les boucliers et la calandre ont été légèrement revus, mais elle conserve son regard distinctif avec des feux en forme de damier intégrés au bouclier et des ailes avant larges. Le système de freinage reste inchangé, avec des pinces Brembo rouges et des roues diamantées enveloppées de pneus Bridgestone Potenza.

À l’arrière, les blocs optiques ont été légèrement retravaillés et mieux intégrés à la ligne générale de la voiture. Le pot d’échappement central avec une garniture chromée demeure imposant. Les hanches massives de la Megane R.S. ajoutent à son attrait, promettant une expérience de conduite dynamique. En somme, Renault Sport a affiné ce qui était déjà une réussite. Bien qu’elle ne soit pas aussi audacieuse qu’une Civic Type R, elle a une présence imposante, surtout en option avec la couleur distinctive jaune Sirius. L’ensemble incarne un équilibre subtil entre le style discret allemand et l’audace assumée japonaise.

L’innovation majeure se trouve à l’intérieur de la Renault Megane R.S. Les deux écrans ont été modernisés pour une apparence plus contemporaine et une interface homme-machine enfin satisfaisante. Le tableau de bord est maintenant entièrement numérique avec un écran de 10 pouces offrant un design réussi. L’utilisation des menus est facile grâce aux boutons sur le volant. L’écran central de 9 pouces abandonne les touches extérieures pour une interface unique, réactive et de haute qualité.

Le volant a également été repensé, avec l’intégration du régulateur/limiteur de vitesse, rendant son utilisation plus pratique et ergonomique. Le bouton R.S. Drive est également bien positionné près du levier de vitesse. Cependant, les palettes de la boîte EDC restent petites et haut perchées, ce qui peut être un inconvénient en conduite sportive.

L’habitacle conserve les éléments essentiels, notamment un excellent volant et des baquets Recaro remarquables. L’affichage tête haute est également présent, offrant un aspect moderne avec des améliorations ergonomiques qui maintiennent la Megane R.S. à jour malgré son âge.

En somme, bien que la Megane soit une voiture « vieille » selon les standards actuels, les mises à jour ergonomiques la maintiennent dans le coup, et elle offre une belle fin de vie pour ce modèle emblématique, notamment grâce à ses innovations technologiques.

La suspension de la Megane R.S. offre un équilibre surprenant, même avec le châssis Cup qui rigidifie l’amortissement. À basse vitesse, le confort est spartiate, et les imperfections de la route sont bien ressenties grâce aux baquets Recaro. À des vitesses légales plus élevées, le confort s’améliore considérablement, avec des bruits de vent et de roulement bien maîtrisés. L’échappement Akrapovic est discret en mode « Save ». Le moteur 1.8 L turbo de 300 ch et 420 Nm offre un grondement flatteur. La direction s’accorde bien avec le tempérament plus apaisé de la conduite à grande vitesse sur de longues lignes droites.

La Megane R.S. se révèle être une compagne de voyage agréable, économique malgré sa puissance (un peu plus de 8 L/100 km sur le trajet). Les baquets confortables, les mises à jour numériques améliorant le confort à bord et la boîte EDC en mode automatique contribuent à l’expérience. Les freins sont bien dosés pour une conduite détendue, préservant la polyvalence de la Megane R.S., même dans sa version Trophy.

Le mode R.S. Drive est principalement réglé sur le mode Sport, ce qui améliore la réactivité de la direction, de l’accélérateur et de la boîte de vitesses, bien que le mode Manuel soit préféré pour la majorité du temps. La boîte automatique est de qualité, incitant à utiliser les palettes de changement de vitesse. Avec un couple de 420 Nm dès 3200 tr/min, une conduite dynamique et fluide est possible en restant sur le troisième ou quatrième rapport. L’échappement, libéré par une valve, produit des pétarades joyeuses lors des rétrogradages ou des relâchements de gaz.

La voiture se comporte bien dans les virages, avec une suspension bien réglée qui maintient la caisse de manière sécurisante, même sur des surfaces bosselées. Les freins montrent une endurance solide, même lors de passages très rapides. La direction offre une bonne précision et un retour d’information appréciable. Le différentiel Torsen assure une motricité exceptionnelle dans les virages, permettant d’accélérer fort en sortie d’épingles tout en maintenant un angle de braquage au volant. Dans l’ensemble, la Mégane RS Trophy offre une expérience de conduite précise, équilibrée et communicative, qu’elle soit conduite calmement, de manière engagée ou à la limite de ses performances.

Toujours l’une des références du marché, la Renault Mégane RS Trophy est un mélange parfait entre la polyvalence et la performance, sans faire aucun compromis. Cette compacte sportive reste une vraie réussite, tant sur le plan de la conduite que du style, avec ses attributs spécifiques qui lui donnent un vrai caractère. Dommage que le malus écologique et les normes environnementales aient raison de son existence. Adieu Mégane RS !

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  1. Fiche technique : Renault Mégane RS Trophy – Mécanique Sportive

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