Porsche Cayman GT4 RS

Alors que le Porsche Cayman se dirige vers une retraite bien méritée, le constructeur a tenu à sortir une version radicale du GT4 avec l’appellation RS.

Lancé en 2005, le Cayman est l’entrée de gamme des sportives chez Porsche. Il ne joue clairement pas dans la même cour que la 911 mais avec cette troisième génération et cette version RS, il a de quoi venir se frotter aux 991 GT3.

Après un 718 Cayman GT4 déjà bien énervé, Porsche abandonne son flat-six atmosphérique de 4 litres au profit d’un bloc de 991 Carrera S sans turbo. En bref, on vient greffer à ce GT4 RS, le moteur d’une 911 GT3 avec une puissance réduite à 500 ch tout rond !

Ajoutez y la boîte de vitesses de la 991 GT3 RS Phase 2, des ailes bien élargies, des suspensions typées circuit, des pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 de série (oui oui!), des freins généreux et vous avez une véritable arme de guerre face à la dernière 992 GT3.

De plus, vous pouvez augmenter ces performances et réduire son poids moyennant finance avec le pack Weissach (+15948€), les freins carbone-céramique (+7980€) et des jantes en magnésium (+15000€). Forcément l’addition augmente mais permet de réduire le poids à 1415 kg, soit 20 kg de moins qu’une 992 GT3 et sa PDK.

Avec tous ces arguments, le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 secondes et la vitesse maximale donnée pour 315 km/h. A titre de comparaison, il est moins rapide de 9 secondes sur la Nordschleife avec un temps de 7 minutes et 4 secondes.

Calé dans le siège baquet en carbone de la 918 Spyder, les premiers tours de roues vous mettent directement dans l’ambiance. La boîte à air positionnée dans l’habitacle accentue l’acoustique. Et quelle violence ! Le flat-six, déjà bien présent dès 5000 tr/min, devient extraordinaire et irrésistible quand il approche le rupteur à 9000 tr/min. Après avoir essayé à plusieurs reprises la 991 GT3 RS, je trouve ce Cayman GT4 RS bien plus expressif et envoûtant. Sa sonorité est incroyable !

La boîte PDK est d’une efficacité redoutable avec des passages de rapports ultra-rapide et une réactivité incomparable. Les freins semblent endurants. La direction est parfaitement calibrée et précise. L’équilibre est fantastique. Ce Cayman est agile et parfois joueur sans roue arrière directrice. Mais où se situe-t-il par rapport à la 992 GT3? La réponse dans un prochain essai.

Si on doit parler argent, ce GT4 RS débute à 159 000€. Pour le modèle essayé, l’addition dépasse allégrement les 200 000€ avec certaines options indispensables comme le pack Weissach ou le Lift (système de levage de l’essieu avant) sans oublier cet incroyable coloris Ruby Star.

Je tiens à remercier infiniment le groupe Sonauto pour la mise à disposition de ce Cayman GT4 RS.

L’ensemble des photos de cet essai est à retrouver via ce lien.

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