Nouvelle RENAULT SCENIC 2024 100% Electrique

Nouveau Scénic E-Tech electric est le nouveau véhicule familial électrique de Renault. Il est basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et offre une autonomie WLTP de plus de 620 kilomètres.

Le design de Nouveau Scénic E-Tech electric est audacieux et moderne. Il est équipé d’une calandre verticale avec le logo « Nouvel’R » et de feux de jour en forme de demi-losange. À l’arrière, les feux sont largement séparés aux extrémités, comme deux flèches.

A bord, Nouveau Scénic E-Tech electric offre un grand espace et un confort exceptionnel. Il dispose d’un plancher plat et d’un empattement de 2,78 mètres. Le volume de coffre est de 545 litres.

Le système multimédia OpenR Link enrichi de plus de 50 applications permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets en toute sérénité. La signature sonore du véhicule a été créée en collaboration avec l’artiste Jean-Michel Jarre.

Nouveau Scénic E-Tech electric sera disponible en finition Esprit Alpine, qui exprime à la fois émotion et sportivité. Il sera commercialisé à partir du début de l’année 2024.

  • Nouveau Scénic E-Tech electric est le nouveau véhicule familial électrique de Renault.
  • Il est basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et offre une autonomie WLTP de plus de 620 kilomètres.
  • Son design est audacieux et moderne.
  • A bord, il offre un grand espace et un confort exceptionnel.
  • Il sera disponible en finition Esprit Alpine.

Principale infos Techniques :

Versions
Autonomie standard
Moteur 125 kW
Batterie 60 kWh
Couple 280 Nm
Pic de charge DC jusqu’à 130 kW
autonomie > 420 km WLTP
0-100 km/h 9,3 sec
Vmax 150 km/h


Grande autonomie
Moteur 160 kW
Batterie 87 kWh
Couple 300 Nm
Pic de charge DC jusqu’à 150 kW
 autonomie > 620 km WLTP
0-100 km/h 8,4 sec
Vmax 170 km/h

Dimensions et poids
Longueur : 4 470 mm
Largeur : 1 864 mm
Hauteur : 1 571 mm
Empattement : 2 785 mm
Porte-à-faux avant : 842 mm
Porte-à-faux arrière : 842 mm
Poids : 1 842 kilos (version 87 kWh)
Volume de coffre : 545 litres

En vidéo:

Un nouveau langage formel

Nouveau Scénic E-Tech electric est le premier modèle Renault à adopter le nouveau langage formel de la marque. Ce langage formel est caractérisé par des surfaces généreuses et des lignes de caractère pointues. Il est inspiré des valeurs historiques de la marque, une marque humaine et vivante, et projette le véhicule dans un monde moderne et connecté.

Une silhouette dynamique

La silhouette de Nouveau Scénic E-Tech electric est très dynamique. Elle est caractérisée par un long capot, un empattement allongé et des porte-à-faux courts. Cette silhouette favorise l’aérodynamisme et l’efficience du véhicule.

Une personnalité empreinte de robustesse

Les dimensions généreuses de Nouveau Scénic E-Tech electric lui confèrent une personnalité empreinte de robustesse. Son empattement de 2,78 mètres, ses roues repoussées au maximum aux quatre coins de la carrosserie et ses protections de bas de portes, élargisseurs de roues et skis avant et arrière lui donnent une allure puissante et affirmée.

Des roues spécifiques, identitaires

Les roues de 19 et 20 pouces de Nouveau Scénic E-Tech electric complètent son design moderne et audacieux. Les roues de 20 pouces de la version Esprit Alpine sont uniques et rappellent l’identité de la marque au A fléché.

En conclusion, Nouveau Scénic E-Tech electric est un véhicule familial électrique au design moderne et audacieux. Il est le reflet de la nouvelle identité de la marque Renault et incarne son engagement en faveur de l’innovation et de la durabilité.

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La face avant de Nouveau Scénic E-Tech electric est dominée par une calandre verticale intégrant le logo « Nouvel’R » et la nouvelle signature lumineuse des modèles Renault. Les feux de jour en forme de demi-losanges sont positionnés aux deux extrémités de la calandre, ce qui permet aux autres usagers de la route de bien visualiser la largeur du véhicule, pour une sécurité accrue. La face avant est également sublimée par une séquence d’accueil lumineuse très « techno » incluant les feux de jour et les projecteurs.

À l’arrière, les feux sont largement séparés aux extrémités, comme deux flèches qui se retrouvent positionnées de part et d’autre de la carrosserie. Ils sont animés par la technologie micro-optiques lorsqu’ils sont allumés et affichent un effet flottant lorsqu’ils sont éteints. Le monogramme Scénic situé sous le logo Renault « Nouvel’R » complète ce design inédit et renforce son caractère high-tech.

Les principaux éléments de design de la face avant et de l’arrière de Nouveau Scénic E-Tech electric sont les suivants :

  • Face avant :
    • Calandre verticale avec motif losange
    • Logo « Nouvel’R »
    • Feux de jour en forme de demi-losange
    • Séquence d’accueil lumineuse
  • Arrière :
    • Feux séparés aux extrémités
    • Technologie micro-optiques
    • Monogramme Scénic

Ces éléments de design contribuent à donner à Nouveau Scénic E-Tech electric un look résolument moderne et technologique. Ils renforcent également l’identité de marque du véhicule et lui donnent un caractère unique.

Six teintes de carrosserie
Nouveau Renault Scénic E-Tech electric sera proposé en six teintes de carrosserie : Rouge Flamme,
Bleu Nocturne, Noir Étoilé, Gris Schiste Brillant, Gris Schiste Satin (exclusive à la finition Esprit Alpine)
et Blanc Nacré. Cette dernière souligne l’esthétisme simple et généreux de la voiture et met en
valeur les lignes de la carrosserie. Selon les finitions, il est possible d’opter pour du bi-ton en
différenciant la couleur du toit et des montants du reste de la carrosserie avec du Noir Étoilé ou du
Gris Schiste Mat.


Nouveau Scénic E-Tech electric : une voiture plus durable

Nouveau Scénic E-Tech electric est un véhicule électrique conçu pour être plus durable, en utilisant des matériaux recyclés et des process optimisés.

Des matériaux recyclés et des process optimisés

Nouveau Scénic E-Tech electric intègre jusqu’à 24 % de matériaux recyclés dans sa masse, dont plusieurs issus de boucles fermées. En fin de vie, le véhicule est recyclable à 90 % de sa masse, batterie incluse.

Des matériaux recyclés dans la carrosserie

Nouveau Scénic E-Tech electric intègre en moyenne 37 % de matière recyclée dans sa partie ferreuse (structure, châssis, trains, pièces de soubassement, etc.) et jusqu’à 80 % d’aluminium recyclé pour les ouvrants. L’utilisation de l’aluminium est pensée de manière circulaire.

Des matériaux recyclés dans l’habitacle

Comme à l’extérieur, à l’intérieur de Nouveau Scénic E-Tech electric, de nombreux composants visibles et au contact des passagers et du conducteur sont recyclés ou issus de matières renouvelables.

Absence de cuir

Le cuir est totalement absent de Nouveau Scénic E-Tech electric et est remplacé, par exemple sur le volant par un matériau de type tissu enduit grainé et sur les sièges par des fibres recyclées.

Du verre recyclé à bord

Le véhicule est équipé du toit vitré panoramique opacifiant Solarbay, développé en partenariat avec Saint-Gobain. Celui-ci n’est composé que de 50 % de verre issu de ressources primaires.

Une deuxième vie pour la batterie

Renault Group est le premier constructeur automobile à agir sur l’ensemble du cycle de vie des batteries. Il a ainsi développé de solides expertises pour accroître leur durabilité et étendre leurs usages.

En conclusion, Nouveau Scénic E-Tech electric est un véhicule électrique qui s’engage en faveur du développement durable. Il utilise des matériaux recyclés et des process optimisés pour réduire son impact environnemental.

Nouveau Renault Scénic E-Tech electric conjugue parfaitement plaisir de conduite, agilité et
confort maximal. Grâce à la plateforme modulaire CMF-EV de l’Alliance et aux configurations
techniques innovantes, il sublime l’expérience de conduite, en affichant des performances dignes
d’une berline. Avec sa motorisation 100 % électrique offrant jusqu’à 620 km d’autonomie WLTP*, il
reste le véhicule familial du quotidien et des longs trajets.
Agilité sans égale
Un travail important a été effectué par les ingénieurs pour retrouver sur Nouveau Scénic E-Tech
electric la même agilité et souplesse de conduite que sur une berline. Malgré des dimensions plus
importantes et un empattement plus long que Mégane E-Tech electric, le rapport de réduction de la
direction est identique à celui de la berline et affiche une valeur de 12, la plus basse du marché,
assurant ainsi une réponse immédiate aux sollicitations. La direction assistée électrique, ainsi que le
train arrière multi-bras Parallel Link, adapté à la taille de la voiture, contribuent à assurer une
excellente tenue de route et précision dans la direction. Le diamètre de braquage entre trottoirs est
de 10,9 mètres, une valeur remarquable pour un véhicule de cette taille.
Stabilité et confort au meilleur niveau
L’angle de roulis de Nouveau Scénic E-Tech electric est limité à seulement 0,4 degrés, pour un
compromis idéal entre agilité et confort, avec des mouvements de caisse maitrisés garants de la
stabilité en virages. L’empattement allongé, les voies élargies, les réglages de la course des ressorts
d’amortisseurs et de tarage de suspension contribuent également à obtenir une excellente stabilité,
pour une voiture agile et qui vire à plat.
Quatre niveaux de freinage régénératif
Nouveau Scénic E-Tech electric est doté de quatre niveaux de freinage régénératif. Actif en mode de
conduite (D), le freinage génératif commence lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée,
transformant ainsi l’énergie cinétique provenant du mouvement du véhicule en énergie électrique
qui sera stockée dans la batterie. Le moteur électrique sert de générateur lors de l’utilisation du
freinage pour la récupération de l’énergie.
Selon ses envies et le type de routes parcourues, le conducteur peut choisir parmi quatre niveaux
par le biais de deux palettes situées derrière le volant : du niveau 0 (pas de freinage récupératif, la
voiture conserve sa vitesse lorsque l’on lève le pied de l’accélérateur – conduite sur l’autoroute, par
exemple) au niveau 3 (récupération maximale pour une conduite en ville, où il n’est pas nécessaire
d’appuyer sur la pédale de frein, la plupart des décélérations s’effectuent avec le frein moteur, en
relâchant seulement la pédale d’accélérateur). Chaque freinage contribue ainsi à récupérer de
l’énergie et à améliorer l’autonomie globale du véhicule, tout en assurant une conduite optimale et
agréable pour le conducteur.
Deux choix de motorisation
Nouveau Scénic E-Tech electric est doté d’un moteur synchrone à rotor bobiné à 8 pôles
magnétiques, avec un poids et une taille réduits. Il est proposé en deux versions :

  • 125 kW (170 ch) et 280 Nm
  • 160 kW (220 ch) et 300 Nm
    Développé au sein de l’Alliance et fabriqué à la Mégafactory de Cléon, ce moteur ne comporte
    aucune terre rare, limitant ainsi son impact environnemental. Il bénéficie par ailleurs d’un
    écosystème de production responsable, basé en France.

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