Nouvelle Clio 2023

Ajourd’hui je vous présente le nouvelle Renault Clio 2023

Communiqué Renault :

UN NOUVEAU LANGAGE STYLISTIQUE MODERNE ET AFFIRMÉ
Conçue à travers le prisme du nouveau design de la marque Renault, centré sur l’humain et la Tech,
Nouvelle Clio gagne en expressivité, avec le nouveau logo Renault au centre de la face avant totalement
redessinée. Cette transformation traduit la volonté de la marque de construire autour de ses valeurs
historiques une « voiture à vivre », plus moderne, plus identitaire mais aussi plus durable. La nouvelle
signature lumineuse – appelée à être déclinée sur les futurs véhicules de la marque – vient s’intégrer à ce
nouveau langage stylistique en évoquant deux de ses grands marqueurs : la précision et la technicité.
Dans l’habitacle, tout un univers se réinvente, avec des nouvelles selleries et des nouveaux matériaux
biosourcés, qui font de ce modèle un véhicule contemporain, où laqualité etl’expérience de vie à bord sont
rehaussées significativement. En version Esprit Alpine, la sportivité et l’élégance s’invitent aussi bien à
l’extérieur qu’à l’intérieur afin de marquer encore plus la nouvelle ère dans laquelle est désormais entrée
Nouvelle Clio.

➔ Une face avant statutaire
La face avant de Nouvelle Clio a été totalement redessinée avec des volumes sculptés et des lignes
tendues et facettées qui lui apportent modernité et dynamisme. La calandre à damier élargie confère au
véhicule avant un caractère plus fort, plus sportif. L’effet de dégradé qui va du sombre au niveau du logo
au plus clair aux extrémités apporte profondeur et technicité. Cet univers d’effets, de jeux d’ombres et de
lumières, marque un profond renouveau en termes de design qui rend Nouvelle Clio plus désirable.
➔ Un logo identitaire
Au centre de la calandre, le logo Renault « Nouvel’R » en chrome satin brossé, revendique l’héritage de la
marque. Avec sa forme géométrique à la fois simple et porteuse de sens, le logo devient intemporel. Une
symbiose entre deux losanges qui s’imbriquent par un effet d’optique crée une complémentarité et une
impression de mouvement continu. À travers ce logo, Nouvelle Clio réaffirme plus que jamais son identité.

➔ Une lame aérodynamique sculptée
En finition Techno et Esprit Alpine, la partie basse de la calandre est parcourue d’une lame
aérodynamique, directement inspirée de l’univers sportif. Ses volumes sculptés et ses lignes tendues et
facettées apportent de la richesse et du dynamisme à la face avant. Elle reprend la couleur de la
carrosserie en finition Techno et revêt une teinte Gris Schiste Mat sur Esprit Alpine.
➔ Une nouvelle signature lumineuse pour une identité visuelle inédite
Une toute nouvelle signature lumineuse avant est intégrée sur Nouvelle Clio. C’est le premier véhicule de
série de la « Nouvelle Vague » Renault à embarquer cette nouvelle identité visuelle, qui s’inspire du
nouveau logo, avec des feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange. Ilsaccentuent le caractère
vibrant et vivant de la face avant, tout en renforçant la cohérence entre le design de la gamme et l’image
de marque.
100 % LED dès le premier niveau d’équipement, les projecteurs avant très fins évoquent la précision et la
technicité et offrent un regard plus acéréà Nouvelle Clio.Plus compacts, ces projecteurs intègrent jusqu’à

5 modules de faisceaux high-tech (contre 3 auparavant), capables d’adapter automatiquement la
distribution de la lumière entre feux de route et feux de croisement.
➔ Une face arrière dynamisée
Le bouclier arrière, est, lui aussi, renouvelé. Ponctué d’écopes aérodynamiques qui élargissent
visuellement la face arrière et posent la voiture au sol, ilrenforce le côté technique de la voiture. Sa partie
inférieure adopte la teinteNoir Mat sur les premiers niveaux de finition, le Noir Brillant sur la version Techno
et le Gris Schiste Mat sur la version Esprit Alpine. Selon les finitions, la canule d’échappement reste visible
ou est cachée par le diffuseur.
Les feux arrière, modernisés, intègrent désormais des verrines transparentes cristal. Elles laissent
entrevoir l’intérieur, donnant ainsi un aspect là aussi technique et plus moderne au véhicule. Le motif
latéral extérieur des feux arrière rayonne, faisant ainsi écho à la nouvelle signature identitaire de la face
avant.

➔ Des couleurs élégantes et des jantes distinctives
Nouvelle Clio est proposée dans sept teintes de carrosserie élégantes : Blanc Glacier, Noir Etoilé, Gris
Schiste, Bleu Iron, Rouge Flamme, Orange Valencia, et une nouvelle teinte Gris Rafale, tri-couche avec
aspect opaque et un effet nacré lorsque l’on la regarde de près.
Le véhicule affiche sa prestance avec des jantes distinctives jusqu’à 17 pouces. Six choix différents dont
quatre jeux de jantes en alliage d’aluminium sont disponibles sur les différentes finitions. La finition
Techno est par exemple équipée de jantes en aluminium 16 pouces diamantées noires. Toutes affichent
en leur centre le nouveau logo Renault en aluminium brossé.
Sur toutes les versions, les rétroviseurs prennent une teinte Noir Etoilé que l’on retrouve sur l’antenne
requin des finitions Techno et Esprit Alpine.

➔ Des dimensions inchangées
Toutes ces évolutions stylistiques ne chamboulent pas les proportions de Nouvelle Clio, qui conserve des
cotes identiques à la version précédente. Elle mesure ainsi 4,053 mm de long, pour une largeur de 1988 mm
et une hauteur de 1439 mm.


UN INTÉRIEUR ÉLÉGANT ET DURABLE
Nouvelle Clio améliore l’expérience de vie à bord, en allant plus loin dans le côté accueillant et chaleureux
de l’habitacle. Il suffit d’ouvrir les portes pour découvrir un intérieur qui emploie des matériaux plus nobles,
plus durables, au meilleur niveau de qualité. L’habitabilité et l’ergonomie restent des atouts-maîtres du
véhicule, en offrant le confort maximal aux occupants. Les technologies utilisées sont résolument
tournées vers l’expérience utilisateur et offrent un univers d’applications et de services connectés qui
aident le conducteur et les passagers à voyager en toute sérénité.
➔ Des textiles plus responsables
Nouvelle Clio utilise pour les sièges, panneaux de portes et planche de bord de la finition Techno un textile
durable constitué à 60 % de fibres modal biosourcées, à base de cellulose de bois, baptisé TENCEL par son
fabricant autrichien Lenzing. Utilisées pour la première fois dans une telle proportion à l’intérieur d’un
véhicule, ces fibres contribuent à la décarbonation de la marque Renault et font de Nouvelle Clio la

première voiture à intégrer à grande échelle ce textile. Réputées pour leur douceur exceptionnelle, ces
fibres sont fabriquées à partir d’une ressource renouvelable, le bois, et sont issues de forêts seminaturelles gérées durablement en Europe. Ces forêts poussent sans utiliser d’engrais chimiques, ni
d’irrigation artificielle, et absorbent de grandes quantités de dioxyde de carbone. Les fibres modal
TENCEL sont produites à partir d’énergies renouvelables et certifiées par l’EcoLab de l’UE, un label
d’excellence environnementale qui est attribué aux produits et services répondant à des normes
environnementales élevées tout au long de leur cycle de vie.
Autre élément important: il n’y a pas de cuir à bord de Nouvelle Clio. Il est remplacé par un mixte textile
enduit grainé (TEP) constitué de fibres biosourcées et de fibres de polyester ayant nécessité pour leur
coloration moins d’eau et d’énergie que des fibres teintées par un process conventionnel.
Ces deux choix perpétuent les valeurs durables de la marque.

➔ Différents univers élégants pour les sièges
Les sièges de Nouvelle Clio inspirent élégance et sportivité. Leur forme enveloppante et leur mousse
épaisse invitent à s’installer confortablement, avec un appui de tête ergonomique, fin et élégant. Chaque
finition propose un univers différent, au niveau des couleurs de dossier et d’assise, des surpiqûres et des
éléments de décor. La finition Esprit Alpine dispose quant à elle de sièges spécifiques (voir p. XX).
➔ Un tableau de bord modernisé
Le tableau de bord de Nouvelle Clio se modernise avec un nouvel afficheur numérique sans rebord de 7 à
10 poucesde diagonale, selon les finitions. Selon les pays et les versions, Nouvelle Clio peut être équipée de
la radio et de la fonction R&GO ou du système multimédia Renault EASY LINK. Le logo « Nouvel’R » présent
sur le volant donne encore plus d’élégance au cockpit.

UN CARACTÈRE ENCORE PLUS INTENSE AVEC LA FINITION ESPRIT ALPINE
Après Austral qui a introduit pour la première fois Esprit Alpine dans la gamme Renault, puis Nouvel
Espace, c’est au tour de Nouvelle Clio de se doter de cette finition au caractère sportif, technique et
élégant. En mixant des éléments représentatifs de l’ADN de la marque Alpine au nouveau langage
stylistique de Renault, la finition Esprit Alpine donne encore plus d’intensité au caractère de Nouvelle Clio.
➔ Sportivité extérieure
À l’avant, la calandre renforce le côté sportif et souligne le design affirmé de Nouvelle Clio. Avec un
marquage à chaud et un effet de dégradé, du plus foncé au centre au chrome brillant vers l’extérieur, cette nouvelle calandre confère de la profondeur et de la force au véhicule. Une ligne horizontale Noir Brillant la traverse et se prolonge dans les projecteurs. Le logo est, lui aussi, retravaillé, avec une déclinaison
spécifique Ice Black en aluminium brossé pour souligner la technicité du véhicule. Par ailleurs, un badge
spécifique Esprit Alpine est inséré sur l’aile avant
La lame avant Gris Schiste Mat rappelle les voitures de compétition et invite à découvrir l’univers sportif
incarné par ce modèle. La même teinte se retrouve également sur les joncs latéraux de bas de porte, ainsi
que sur le diffuseur spécifique, tandis que les écopes aérodynamiques structurantes du bouclier
élargissent visuellement l’arrière pour lui donner un air plus sportif.
La finition Esprit Alpine s’habille également de jantes aluminium 17 pouces, avec un design qui rappelle
l’identité Alpine : diamantées noires et laquées d’un vernis fumé, elles intègrent des centres de roue bleus
ou gris, en fonction du ton de la carrosserie, pour donner plus de dynamisme, de finesse et de technicité au
véhicule. Enfin, le badge Clio à l’arrière est arboré en Noir Grand brillant.
➔ Élégance intérieure
Le design intérieur est lui aussi spécifique à cette finition et affiche une sportivité et une élégance uniques.
Les sièges disposent d’une structure plus enveloppante, gage d’un meilleur maintien latéral et de plus de
confort. Conçus avec des matières spécifiques et intégrant un tissu gris plus clair au centre du dossier et
sur l’assise, ils accentuent le caractère sportif du modèle. Les maintiens latéraux sont enveloppés dans
une matière épaisse matelassée (textile enduit grainé). Des motifs techniques spécifiques se retrouvent
dans tous les détails, avec un motif en forme de Y qui épouse la forme du siège et rappelle les t-shirts de
sport des athlètes. Des surpiqûres bleues, ainsi que la lettre « A » d’Alpine thermosoudée dans la partie
supérieure du dossier, complètent cette version sportive. Un drapeau « bleu, blanc, rouge » symbole de la
France est inséré dans la surpiqûre latérale.
La finition Esprit Alpine utilise également des matières durables dans la composition de ses sièges, avec
un textile composé de fibres recyclées PET (polyéthylène) à 72 % (sur l’assise et le dossier), ainsi que du
textile enduit grainé (sur la partie latérale),recyclé à 13 %.
D’autres détails et éléments de décors complètent l’intérieur de cette finition. Le volant est, par exemple,
spécialement imaginé pour illustrer l’esprit Alpine. Avec une double surpiqûre « bleu, blanc, rouge », une
matière perforée et des décors Noir Grand Brillant qui intègrent le logo Ice Black en son centre, ce volant
invite à démarrer immédiatement. La planche de bord est, quant à elle, décorée avec une broderie qui
affiche le drapeau français, tandis que les ceintures de sécurité avant et arrière (sauf centrale) se
reconnaissent avec leur bord bleu. Le pédalier est en aluminium et des enjoliveurs de seuils de porte
spécifique sont intégrés à l’avant.
Enfin, lorsque le conducteur prend place à bord, l’écran du système Renault EASYLINKaffiche un message
de bienvenue avec une séquence d’accueil spécifique évocatrice de la marque Alpine.

UNE CLIO INTUITIVE ET AGRÉABLE À VIVRE
Nouvelle Clio facilite encore plus son usage et la vie à bord en optimisant certaines technologies et en
choyant le conducteur comme les passagers avec une qualité en hausse. Son système multimédia
Renault EASY LINK, combiné aux réglages MULTI-SENSE et aux vingt aides à la conduite disponibles en
font un objet très intuitif, une véritable « voiture à vivre ».

DES TECHNOLOGIES ACCESSIBLES À TOUS
➔ Affichage numérique pour tous
Avec de nouveaux services et une connectivité au meilleur niveau, Nouvelle Clio se veut encore plus
intuitive à l’usage. Et ce pour toutes les finitions, qui intègrent un tableau de bord numérique de 7 pouces
ou 10 pouces. Ce dernier intègre la réplication de la cartographie de navigation et propose un
paramétrage personnalisé, selon les différents modes de conduite et en fonction des réglages MULTISENSE.
➔ Compatibilité smartphone sans fil
Nouvelle Clio bénéficie du système Renault EASY LINK. Cette plateforme multimédia donne accès à tout
un univers d’applications, comme la navigation, la maintenance proactive et « l’infotainment ».
Renault EASY LINK se décline en deux versions désormais compatibles sans fil avec Android Autoet Apple
CarPlay :

  • Une version écran 7 pouces
  • Une version écran 9,3 pouces avec navigation intégrée (de série sur la finition Esprit Alpine)
    ➔ Des aides à la conduite plébiscitées par les clients
    Afin de faciliter toujours plus la conduite et renforcer la sécurité, 20 aides à la conduite (ADAS) sont
    intégrées dans Nouvelle Clio. Elles sont déclinées en trois familles : Conduite, Parking et Sécurité.
    Parmi les prestations les plus importantes figurent l’Active Driver Assist, la caméra 360° et le freinage actif
    d’urgence avec détection de cyclistes et de piétons. Grâce à cette offre complète d’aides à la conduite,
    Nouvelle Clio se place parmi les voitures les plus sûres de sa catégorie.
    L’Active Driver Assist est un des équipements les plus importants pour assurer une conduite sans stress et
    garantir le meilleur niveau de sécurité. Cet ADAS combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop &
    Go » et la fonction de centrage dans la voie. Une prestation de délégation de conduite de niveau 2 qui
    apporte un gain de confort significatif notamment sur autoroute et dans les embouteillages.

    Le freinage actif d’urgence est également disponible en série sur Nouvelle Clio et maximise la sécurité en
    alertant le conducteur d’une situation dangereuse. Si le conducteur ne réagit pas, le système enclenche
    automatiquement le freinage.
    Pour le stationnement, de nombreuses aides rendent Nouvelle Clio facile à manœuvrer. Outre le parking
    mains libres, elle est dotée par exemple de la fonction Caméra Vision 360° qui offre une vue du dessus
    composée de quatre images permettant de situer et visualiser les obstacles situés autour du véhicule.

    18 avril 2023
    UNE « VOITURE À VIVRE » POUR TOUS SES OCCUPANTS
    Climatisation automatique, cartemains libres, chargeur de smartphone à induction, etc. : Nouvelle Clio est
    dotée de nombreux équipements et fonctions qui la rendent toujours plus polyvalente et plus agréable à
    conduire et à vivre, quelle que soit la place occupée à bord. Autres exemples significatifs : le siège du
    passager avant est réglable en hauteur et un accoudoir central est proposé à partir de la version Techno.
    Tout cela en offrant une habitabilité arrière en termes d’accessibilité et de rayon aux genoux et un coffre
    jusqu’à 391 litres* qui place Nouvelle Clio parmi les meilleures de sa catégorie.
    Équipée de la technologie MULTI-SENSE, Nouvelle Clio permet d’explorer un nouveau monde de
    sensations, avec des lumières d’ambiance paramétrables sur le tableau de bord et la console centrale.
    Elle conjugue ainsi technicité, précision et sophistication pour vivre la meilleure expérience à bord.
  • 301 litres en version E-Tech full hybrid 14

    L’OFFRE DE MOTORISATIONS LA PLUS COMPLÈTE DU SEGMENT
    Nouvelle Clio bénéficie d’une gamme de motorisations multi-énergies, avec en fer de lance technologique
    le moteur E-Tech full hybrid de 145 ch. Rendant accessible à tous le plaisir de rouler en électrique en ville, il
    conjugue agrément de conduite et baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les
    autres motorisations disponibles – essence, Diesel et bicarburation essence/GPL – affichent des
    puissances qui couvrent une large palette, et contribuent à proposer l’offre de motorisation la plus
    complète qui soit. Chaque utilisateur peut ainsi choisir la configuration la plus adaptée à son usage et à
    ses attentes.
    Pour toutes ces motorisations, un assistant d’éco-conduite indique au conducteur les meilleurs
    comportements à adopter afin d’économiser du carburant et donc diminuer les émissions de CO2 émises
    à l’échappement.

    E-Tech full hybrid 145 : plus d’agrément, moins de consommation
    La technologie E-Tech « full hybrid » a été lancée dans la gamme Renault en 2020, notamment sur Clio, et
    elle continue aujourd’hui son développement sur les différents modèles de la marque. Elle est bien
    entendu reconduite sur Nouvelle Clio, dans sa version E-Tech full hybrid 145 ch.
    Cette technologie E-Tech full hybrid, pour laquelle plus de 150 brevets ont été déposés et qui bénéficie de
    l’expertise Renault en Formule 1 notamment en matière de récupération et régénération d’énergie,
    apporte à la fois dynamisme et efficience à Nouvelle Clio. Son architecture hybride dite « série-parallèle »
    combine deux moteurs électriques (un « e-moteur » de 36 kW et un démarreur haute tension de type HSG –
    High-Voltage Starter Generator- de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 L de 69 kW (94
    ch), associés à une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage et une batterie de
    1,2 kWh.
    La boîte de vitesses dispose de 4 rapports pour le moteur à
    essence et de 2 rapports pour le moteur électrique principal. La
    motorisation E-Tech full hybrid offre ainsi jusqu’à 14
    combinaisons de fonctionnement entre le moteur thermique
    et le moteur électrique pour un rendement énergétique
    optimisé.
    Tous les démarrages s’effectuent en électrique et il est ainsi
    possible de rouler jusqu’à 80 % du temps en tout électrique en
    ville, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40 %
    par rapport à un moteur thermique essence classique en cycle
    urbain. Nouvelle Clio affiche ainsi la meilleure capacité
    électrique en ville sur le marché des citadines hybrides. Grâce
    à l’efficacité de son groupe motopropulseur, les émissions de
    CO2 sont limitées à partir de 93 grammes/km, un excellent
    niveau pour la catégorie. Tout en profitant du silence offert par
    la conduite électrique et avec zéro contrainte de recharge.

    ➔ TCe 100 GPL : grande polyvalence et faible coût d’utilisation
    Le moteur TCe 100 GPL, trois cylindres turbo, est également proposé sur Nouvelle Clio. Grâce à sa bicarburation essence et GPL, il améliore les performances tout en réduisant la consommation et les
    émissions de CO2 (8 % de CO2 en moins que la motorisation essence équivalente). Ce moteur offre un
    niveau de prestation, dont un couple maximal de 170 Nm dès 2 000 tour/min, permettant d’assurer un
    usage polyvalent, avec un fonctionnement transparent entre l’essence et le GPL. Avec sesdeux réservoirs
    distincts pleins, le véhicule dispose d’une autonomie cumulée de plus de 1 000 km. Une solution éprouvée,
    simple à utiliser, abordable et économique à l’usage. L’intégration GPL sur les véhicules est une opération
    réalisée directement dans l’usine de fabrication.
    ➔ TCe 90 : une motorisation équilibrée
    Cettemotorisation essence 3 cylindres turbocompressé d’une puissance de 90 ch et 160 Nm de couple est
    associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Elle se caractérise par sa douceur d’utilisation et
    excelle par son niveau de consommation réduit, en se positionnant au meilleur niveau de sa catégorie.
    ➔ SCe 65 : économique, idéal pour la ville
    Pour les conducteurs en quête d’un véhicule économique à vocation urbaine et périurbaine, le moteur 1.0
    SCe (3 cylindres atmosphérique) est le choix parfait. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports et sa puissance
    de 65 ch pour un couple de 95 Nm, il propose une conduite très souple adaptée aux trajets en ville.7
  • ➔ Blue dCi 100 : performances et sobriété
  • Parfaitement adapté pour les usages intensifs et les flottes d’entreprise, ce moteur 100 ch / 260 Nm
  • propose une conduite sobre et efficace. Doté d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui réduit le
  • régime moteur au-delà de 110 km/h, Nouvelle Clio Blue dCi est particulièrement efficace pour un usage
  • routier et autoroutier. Ce moteur répond aux nouvelles normes de dépollution avec l’intégration du
  • système de réduction catalytique sélective (SCR) considéré comme le plus performant des systèmes
  • post-traitement des oxydes d’azote (NOx

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