Arrivée en court d’année, la Mercedes Classe C 300e PHEV compte bien devenir la championne dans la catégorie de l’hybride plug-in puisqu’elle annonce jusqu’à 111 km d’autonomie électrique.
La grande force de cette Classe C est d’assurer des trajets quotidiens en tout-électrique grâce à son autonomie. Elle se dote de série d’une prise Combo CCS qui lui permet une recharge rapide en courant continu, 55 kW soit une charge complète en 30 min. Qui dit mieux? Avec ces arguments, elle pourrait presque prétendre à être une voiture 100% électrique dans un cadre plus large.
Sous le capot, le nouveau 4 cylindres turbo de 2 litres délivre 204 ch et est associé à un moteur électrique de 129 ch. La puissance combinée est ainsi portée à 313 ch et 550 Nm de couple disponibles uniquement sur les roues arrières. Cela lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
Au volant, je constate qu’on atteint facilement les 90 à 100 km d’autonomie électrique et ce jusqu’à 140 km/h. La peur de prendre l’autoroute en électrique ne sera plus qu’un lointain souvenir. Et une fois la batterie vide, le moteur thermique prend le relais. Discret et parfaitement emmené par la boîte à 9 rapports, il sera difficile de dépasser les 8 l/100 km à moins d’avoir le pied très lourd. Autant dire que c’est plutôt pas mal pour une berline qui pèse plus de 2 tonnes !
Cette finition AMG Line apporte plus de sportivité avec des jantes en 18 pouces et un kit carrosserie spécifique pour l’extérieur. A bord, on trouve des garnitures de siège en similicuir et microfibre, des sièges et un volant sport mais aussi des inserts en carbone. Le reste de l’environnement est identique au reste de la gamme Mercedes avec toujours ce raffinement et cette technologie embarquée qui ne laissent pas indifférents. Le seul hic est la taille du coffre qui est amputée de 95 litres (360 litres au total) à cause de la batterie mais aussi des câbles pour la recharger.
Côté tarif, cette Mercedes Classe C 300e PHEV débute à 62 350€ dans cette configuration. Cela peut paraître élevé mais si on regarde la concurrence, avons-nous réellement d’autres options aussi performantes et efficientes?
L’ensemble des photos de cet essai est à retrouver via ce lien.
Poster un Commentaire