Voici l’essai de la toute nouvelle KIA EV3
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Depuis une décennie, Kia s’est lancé dans une électrification ambitieuse de sa gamme. En 2024, cette stratégie s’accélère avec le lancement du Kia EV3, un SUV compact doté d’une autonomie impressionnante et d’une technologie avancée. Avec ses 4,30 mètres de longueur, l’EV3 se positionne au cœur du segment des véhicules électriques compacts et emprunte le design robuste et moderne de son grand frère, le Kia EV9. Sa plateforme e-GMP, bien qu’optimisée en 400 V contre 800 V sur d’autres modèles, lui permet de maintenir des performances électriques de pointe.
Design et Caractéristiques Extérieures
Le Kia EV3 reprend l’identité visuelle inaugurée par le grand SUV EV9. Avec une carrosserie robuste et un format compact, il s’adapte aussi bien à la ville qu’à des trajets plus longs. Ses dimensions sont pensées pour maximiser l’espace intérieur tout en restant facilement manœuvrable. Ses jantes en alliage de 17 pouces (ou 19 pouces en finition GT Line) et ses phares à LED lui confèrent une allure moderne et élégante.
En plus de son design, l’EV3 est disponible en trois finitions :
- EV3 : Modèle d’entrée de gamme offrant déjà un équipement riche.
- Earth : Finition intermédiaire combinant confort et technologies.
- GT Line : La version haut de gamme avec des finitions premium et un équipement étendu.
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Technologie et Batteries
Le Kia EV3 est proposé avec deux configurations de batterie, toutes deux de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) :
- Autonomie Standard (58,3 kWh) : Jusqu’à 436 km en cycle WLTP.
- Autonomie Longue (81,4 kWh) : Une autonomie record de 605 km, la meilleure de son segment.
Pour la recharge, l’EV3 bénéficie d’un système complet :
- Charge rapide DC : Jusqu’à 108 kW pour la petite batterie et 128 kW pour la grande.
- Recharge AC : Jusqu’à 11 kW (22 kW prévu pour 2026).
- Plug & Charge : Démarrage automatique de la charge sur les bornes compatibles comme celles du réseau Ionity.
- Recharge bidirectionnelle (V2L) : Pour alimenter de petits appareils électriques.
Grâce à ces équipements, le Kia EV3 répond aussi bien aux besoins des trajets quotidiens qu’aux escapades plus longues.
Un Intérieur Spacieux et Connecté
Le Kia EV3 excelle en matière d’espace intérieur. Avec un empattement de 2,68 mètres, équivalent à celui du Kia Sportage, il offre un habitacle généreux :
- Places avant : Une sensation d’espace accentuée par un mobilier dessiné à l’horizontale et une large dalle numérique regroupant trois écrans.
- Places arrière : Un espace confortable pour les jambes et une banquette accueillante, même pour trois passagers grâce au plancher plat.
- Coffre : Une capacité de 460 litres extensible à 1 251 litres, avec un plancher à double niveau pour optimiser le rangement.
L’aménagement intérieur mise sur la sobriété et la modernité. Les finitions incluent des matériaux recyclés, des incrustations en tissu et un éclairage LED pour créer une ambiance chaleureuse malgré certains plastiques de qualité moyenne.
Expérience de Conduite et Performances
Sous le capot, le Kia EV3 est animé par un moteur synchrone à aimants permanents de 204 ch et un couple de 283 Nm. Ce moteur électrique placé à l’avant offre des performances suffisantes pour la plupart des situations :
- 0 à 100 km/h : 7,5 secondes (batterie standard) à 7,7 secondes (grande batterie).
- Vitesse maximale : 170 km/h.
Cependant, l’EV3 ne brille pas par son dynamisme. La direction manque de ressenti et le train avant est parfois peu réactif, notamment dans les virages serrés. Avec une masse de 1 810 kg pour la version à grande batterie, le châssis privilégie le confort à la sportivité.
Les points positifs incluent :
- Régénération d’énergie optimisée : Modulation grâce aux palettes au volant et une fonction e-Pedal pour un arrêt complet sans toucher les freins.
- Confort de conduite : Une douceur de fonctionnement exemplaire et une suspension qui absorbe bien les irrégularités, surtout avec les jantes de 17 pouces.
Multimédia et Ergonomie
L’EV3 intègre les technologies numériques de dernière génération :
- Triple écran panoramique : Comprenant un combiné d’instruments de 12,3 pouces, un écran tactile central de même taille et un module de climatisation de 5,3 pouces.
- Connectivité avancée : Apple CarPlay, Android Auto et navigation GPS avec planificateur d’itinéraire.
- Commande vocale assistée par IA : Pour un accès rapide aux fonctionnalités sans quitter la route des yeux.
Cependant, l’interface tactile et la multiplication des alertes sonores peuvent nuire à l’ergonomie. La marque gagnerait à simplifier certaines interactions.
Consommation et Autonomie Réelle
Lors de nos tests, la consommation moyenne relevée était de 15,4 kWh/100 km, laissant espérer une autonomie réelle proche de 530 km pour la version à grande batterie. Des essais approfondis permettront de confirmer ces chiffres dans des conditions variées.
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Tarifs et Concurrence
Le Kia EV3 est proposé à partir de 35 990 € (Autonomie Standard) et 40 990 € (Autonomie Longue). Malgré l’absence de bonus écologique en raison de sa production en Corée du Sud, l’EV3 reste compétitif grâce à son rapport prix/prestations.
Face à ses rivaux :
- Renault Mégane E-Tech : Moins chère grâce au bonus, mais avec une autonomie inférieure.
- Peugeot e-2008 : Moins technologique et légèrement plus coûteuse.
- Volvo EX30 : Plus onéreux sans avantage d’autonomie.
Bilan : Un SUV Compact Électrique Prometteur
Le Kia EV3 réussit à proposer des prestations haut de gamme dans un segment où la compétition est féroce. Avec son autonomie record, son habitabilité généreuse et ses technologies modernes, il s’impose comme un choix attractif pour les familles et les primo-accédants à l’électromobilité.
On aime :
- L’espace à bord et la présentation.
- L’autonomie et les équipements technologiques.
- Le rapport qualité/prix compétitif.
On regrette :
- L’absence de bonus face aux concurrents européens.
- Une ergonomie digitale perfectible.
- Les alertes sonores trop présentes.
Avec des ventes estimées à 6 000 unités en 2025 en France, le Kia EV3 a toutes les cartes en main pour s’imposer sur le marché des SUV électriques compacts.
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