J’ai eu la chance de prendre cette Merveilleuse Supercar de Honda pour les 100 ans de Montlhéry !
C’était incroyable !
Légende de l’Automobile : La Honda NSX, Entre Héritage et Modernité
La Honda NSX est bien plus qu’une simple voiture sportive : elle incarne l’innovation, la passion et le savoir-faire japonais dans le domaine des supercars. Présentée pour la première fois en 1989, la NSX a bouleversé les codes établis par les marques européennes, Ferrari en tête. Retour sur ce modèle mythique et sur sa renaissance moderne.
Une Révolution Dès les Origines
Lors de sa présentation au salon de Chicago en 1989, la première NSX (New Sportscar eXperiment) frappe fort. Développée avec l’aide du légendaire pilote Ayrton Senna, cette sportive est une prouesse technique. Dotée d’un châssis en aluminium — une première mondiale pour une voiture de série — et d’un moteur V6 VTEC de 3 litres, elle affiche 272 chevaux. Une puissance certes limitée par la réglementation japonaise à l’époque, mais qui s’accompagne d’une légèreté exceptionnelle : seulement 1 315 kg.
Avec ses phares pop-up emblématiques et son moteur en position centrale arrière, elle promet une conduite dynamique et équilibrée. Elle rivalise avec les Ferrari de l’époque tout en offrant une fiabilité inégalée.
L’Héritage Moderne : La Nouvelle NSX (2016)
Après une longue absence, Honda relance la NSX en 2016. Totalement repensée, elle marque un tournant avec l’intégration d’une technologie hybride avancée. Cette nouvelle version associe un moteur thermique V6 biturbo de 3,5 litres (507 chevaux) à trois moteurs électriques pour une puissance combinée de 651 chevaux.
Les chiffres clés :
- 0 à 100 km/h : Moins de 3 secondes grâce au système de launch control.
- Couple total : 645 Nm, soit plus du double de l’ancienne génération.
- Poids : Environ 1 800 kg, compensé par une aérodynamique et une motricité remarquables.
Avec sa transmission intégrale (deux moteurs électriques sur l’essieu avant et un troisième intégré au moteur thermique), la nouvelle NSX redéfinit le comportement en virage grâce au torque vectoring. Cela améliore la précision dans les courbes, offrant une expérience de conduite impressionnante sur circuit.
Design et Confort
Le design de la NSX 2016 combine élégance et agressivité. Longue de 4,49 m, large de 1,94 m, mais haute de seulement 1,20 m, elle affiche des proportions de vraie supercar. Chaque détail est optimisé pour l’aérodynamisme, comme les entrées d’air qui refroidissent les radiateurs et dirigent le flux pour générer de l’appui.
L’intérieur se distingue par un mélange d’alcantara, de cuir et de carbone. Les sièges, bien que sportifs, restent confortables pour une utilisation quotidienne. La suspension adaptative réussit l’exploit de marier dynamisme et confort, rendant cette supercar étonnamment polyvalente.
Une Voiture Rare et Iconique
Produite en quantités limitées, la nouvelle NSX est un modèle rare. En France, seulement 11 exemplaires circulent, ce qui en fait un véritable objet de collection. Sur le marché de l’occasion, sa cote reste élevée, oscillant entre 160 000 € et 250 000 € selon l’état et le kilométrage.
Un Son et des Sensations Inégalées
Si le V6 de la NSX moderne ne rugit pas comme un V8 ou un V10, il offre une sonorité unique amplifiée à l’intérieur grâce à un système actif. La répartition parfaite des masses et le centre de gravité bas garantissent une expérience de conduite exaltante, que ce soit sur route ou sur circuit.
Conclusion : La NSX, un Mythe Éternel
La Honda NSX est bien plus qu’une voiture. Elle incarne la vision d’une supercar innovante et accessible, capable de rivaliser avec les meilleures sans jamais perdre son identité. Son mélange d’histoire, de technologie et de rareté en fait un joyau automobile. Avec des rumeurs sur une éventuelle future génération, les passionnés d’automobile ne peuvent qu’espérer que Honda continue de repousser les limites du possible.
Alors, prêts à embarquer pour une nouvelle expérience sportive ?
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