BMW X5 xDrive 45e (G05)

Apparue en 2019, la cinquième génération du BMW X5 élargit son offre avec l’ajout d’une version Hybride rechargeable développant 394 ch.

La BMW X5 xDrive 45e combine un moteur essence 6 cylindres en ligne de 286 ch avec la technologie BMW TwinPower Turbo et la toute dernière technologie BMW eDrive. Le système électrique développe lui 82 kW (soit 112 ch) pour une puissance cumulée de 394 ch et 450 Nm. Cette combinaison offre ainsi une meilleure dynamique de conduite mais aussi d’efficience malgré une masse dépassant les 2,5 tonnes.

Au volant, le 0 à 100 km/h est bouclé en 5,6 secondes, soit plus d’une seconde de moins que le modèle précédent. La batterie de 24 kWh m’a permis de rouler jusqu’à 80 kilomètres en tout électrique, soit trois fois plus que celle de son prédécesseur et jusqu’à 140 km/h s’il vous plaît. BMW annonce une consommation de 2,1 l/100 km mais quand il n’y a plus de batterie, mieux vaut compter un bon 8 l/100 km sinon il vous faudra attendre entre 3 et 12 heures pour la recharge. Au vu du gabarit du véhicule et du moteur embarqué, il paraitrait presque économe.

A l’avant, cette BMW X5 xDrive 45e se pare d’une large double calandre hexagonale, d’un éclairage laser avec ces éléments bleutés et de prises d’air massives lui offrant une allure dynamique et imposante. Les jantes de 20 pouces style 699 M cachent des étriers bleus M Sport. La présence de la trappe sur l’aile gauche nous rappelle la motorisation hybride rechargeable. A l’arrière, les deux sorties chromées sont bien intégrées au bouclier arrière.

L’habitacle fait preuve de robustesse et de qualité de finition. Le toit ouvrant panoramique apporte de la luminosité à cet intérieur déjà riche en couleur grâce à la sellerie en cuir couleur Cognac. La planche de bord est orientée vers le conducteur pour une immersion. Initiée sur la Série 7, la commande gestuelle pourra vous faciliter le quotidien pour augmenter le volume ou changer de musique par exemple. Sinon vous pourrez toujours opter pour la traditionnelle molette afin de naviguer dans les différents menus.

L’habitabilité est plutôt bonne même si le confort aux places arrières pourraient être meilleur. La meilleure place reste celle du conducteur sans hésiter. Le coffre peut être ouvert et fermé en deux parties, « Split Tailgate », pour en faciliter son chargement. Mais comme tout véhicule hybride, il voit sa capacité amputée de 150 litres pour atteindre tout de même 500 litres.

Côté tarif, cette BMW X5 xDrive 45e débute à 87 350 €. Dans notre configuration, le prix s’envole à 106 000 € avec l’ajout de la finition M Sport (+ 6350 €) ou encore la peinture M Carbonschwarz métallisé (+1200 €).

L’ensemble des photos de cet essai est à retrouver via ce lien.

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