BMW M4 CSL

La BMW M4 CSL est la plus radicale des M4 avec 550 ch faits pour dévorer le bitume mais aussi la plus exclusive avec seulement 1000 exemplaires monde produits.

CSL pour « Competition Sport Leichbau. Trois lettres qui signifient beaucoup puisque « Leichbau veut dire conception allégée. Ce n’est pas la première BMW à recevoir cette appellation puisqu’on la retrouve dès les années 70 avec la légendaire 3.0 CSL et plus récemment avec la désirable M3 E46 CSL.

Forcément, la M4 CSL est passée par la case régime puisqu’elle s’allège de 100 kg par rapport à une BMW M4 classique. Elle abandonne sa banquette arrière pour en faire qu’une stricte deux places et perdre 21 kg. Le carbone est massivement utilisé pour le capot, la lame avant, le toit, le coffre, les baquets ou encore la console centrale. De plus, les jantes de 19 pouces sont allégées et l’échappement est désormais en titane. Résultat, elle n’affiche plus que 1625 kg sur la balance.

L’ensemble est profitable puisqu’il rend cette M4 radicale et unique surtout dans cette teinte exclusive nommée « Frozen Brooklyn Grey métallisée » facturée 3650€. Issus de la version GT3 de course, les projecteurs Laser passent à la couleur jaune. La calandre est surlignée de rouge, le logo est bien entendu celui des 50 ans de la branche M et l’arrière arbore un béquet façon ducktail (bec de canard). A part l’absence de la banquette arrière, l’habitacle reste identique à une M4 si ce n’est le repose-coude siglé CSL.

Côté mécanique, le 6 cylindres en ligne biturbo voit sa puissance passer de 510 à 550 ch et le couple reste inchangé avec 650 Nm. La pression des turbos augmente de 1,7 bars à 2,1 bars et le châssis rabaisser de 8 mm. Cela donne un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et une vitesse maximale de 307 km/h.

J’ai eu la chance de faire quelques tours à son volant et je peux vous dire qu’elle est impressionnante. La tenue de route est incroyable, les freins mordants, la direction précise et des vitesses déraisonnables trop vite atteintes. Les performances sont accentuées avec cette bonne boîte auto à 8 rapports. J’en veux une !

Malheureusement, l’exclusivité a un prix et cette BMW M4 CSL voit son prix débuter à 178 000€. Comptez plus de 185 000€ pour le modèle essayé mais ne vous faites pas d’illusion, toutes les exemplaires produits ont déjà été vendus. Avec 1000 exemplaires monde, seuls 29 étaient réservés pour la France. Il est certain que ça ne courra pas les rues françaises.

L’ensemble des photos de cet essai est à retrouver via ce lien.

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