BMW M3 G80 Compétition

La BMW M3 est une véritable icône parmi les berlines tri-corps sportives et continue de nous surprendre avec cette version Compétition développant 510 ch !

La BMW M3 G80 Compétition suit le design classique de la M3 avec des lignes dynamiques et marquées. Tant critiquée à sa présentation, la calandre surdimensionnée en forme de haricot apporte finalement beaucoup d’agressivité. Il en est de même pour tous les éléments inclus dans le pack carbone extérieur tels que les jupes latérales, les rétroviseurs ou encore le diffuseur arrière. Et comment ne pas passer inaperçu avec cette teinte exclusive « Mint Green ». Sublime !

L’intérieur de la BMW M3 G80 Compétition marie habilement élégance et sportivité. Grâce au pack carbone intérieur en option et aux superbes sièges arborant fièrement le logo M3 illuminé la nuit, l’atmosphère est résolument dynamique. Il serait difficile de se passer de ces baquets à coque en carbone, disponibles en supplément.

En mode Normal, le démarrage de la BMW M3 G80 Compétition s’accompagne toujours de l’échappement Sport. Une fois démarrée, on se rend compte que la M3 utilise des curseurs pour indiquer la vitesse et le régime moteur, ce qui peut rendre le compte-tours moins lisible. Il va falloir s’y habituer avant de prendre la piste !

En passant en mode Track, la mise au point de l’instrumentation se concentre davantage sur la vitesse et le rapport engagé, mais cela ne suffit pas à améliorer considérablement la lisibilité des montées en régime. Pour remédier à cela, il est possible de suivre le régime moteur grâce à l’affichage tête-haute, qui projette les informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur.

En conduite normale, le moteur 6 cylindres séduit par sa souplesse et sa mélodie. La boîte automatique à 8 rapports se montre douce dans ses changements de vitesse, contribuant ainsi au confort global du véhicule. En mode Normal, elle sait se faire discrète (hormis avec ce coloris) et utilisable au quotidien.

En changeant de mode de conduite, on comprend tout de suite qu’on a à faire à une véritable arracheuse de bitume. Les 510 ch et la xDrive permettent d’expédier le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Elle colle quand même 4 dixièmes à la version propulsion et ses 50 kg de moins. Et ce n’est pas les 650 Nm qui diront le contraire puisqu’ils lissent les montées en régime et n’invitent pas à tirer les rapports à fond. De toute manière, la boîte accuse un certain retard si l’on ne passe pas la vitesse supérieure avant le limiteur.

Il ne me reste qu’à vous parler de la consommation, forcément élevée en conduite sportive puisqu’elle dépasse les 20 l/100 km. Toutefois, en conduite éco, vous serez surpris de passer sous la barre des 10 l/100 km.

Proposée à partir de 109 750€, cette M3 voit rapidement son prix s’envoler avec le paquet d’options dont elle dispose et dépasse les 140 000€ sans oublier notre cher malus écologique.

1 Trackback / Pingback

  1. Fiche Technique : BMW M3 Compétition – Mécanique Sportive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.